janvier 2004

Monsieur le Conseiller Général,

Notre Région Haute-Normandie, dont la beauté des paysages et l'intérêt touristique ne sont plus à démontrer, s'apprête à être dotée d'une multitude de parcs éoliens. De nombreux projets concernent notamment la Seine Maritime et le Petit-Caux. En effet, de nombreuses municipalités, alléchées par les retombées de la taxe professionnelle, et des propriétaires terriens, subjugués par les propositions financières de promoteurs privés, envisagent la construction d'éoliennes. Des centaines de machines de plus de cent mètres de haut, équipées de feux à éclat et visibles à plusieurs kilomètres, pourraient surgir dans notre région.

Le développement des énergies renouvelables est une amorce de solution pour répondre à nos énormes besoins d'énergie, et nous y sommes favorables. Toutefois, à cause du décret Cochet, en ce qui concerne l'éolien, ce développement est en train de se préparer de façon anarchique et est seulement guidé par un appât du gain à court terme. Cela va aboutir immanquablement à un saccage de notre paysage rural et entraîner un préjudice important quant à la qualité de vie des communes. De nombreux habitants tiennent à préserver " ce bien-vivre " et s'opposent aux projets qui le détruiraient. Nous ne voulons pas que la campagne normande devienne une gigantesque zone industrielle mitée d'éoliennes de plus en plus titanesques.

Il nous paraît que, s'il doit y avoir des implantations, il faut les limiter à certaines zones déjà malheureusement polluées sur le plan visuel et sonore, et loin de toute habitation. Des tentatives en mer pourraient s'avérer plus efficaces et peut-être moins gênantes, si elles sont situées en dehors des zones de pêche.

Commentaire : cela signifie que nous sommes opposés à l'éolien industriel sur terre. En mer, les problèmes seront peut-être moins grands (impact visuel moins grand? production moins irrégulière?) mais nous ne sommes pas partisans non plus de nous lancer dans l'éolien massif off-shore. D'autres voies que l'éolien sont à explorer et il ne faut pas les oublier.

Nous espérons, qu'à l'instar de certains élus, vous serez favorable à la création d'un plan directeur régional, voire national. Nous attendons de vous, nos élus, que vous incitiez les préfets à n'accorder les permis de construire que dans des conditions précises, lorsqu'ils n'entraînent ni gêne, ni préjudice pour les habitants, de telle manière que le magnifique patrimoine rural et paysager que nous possédons soit préservé. Nous aimerions aussi que vous militiez pour l'abrogation du décret Cochet. Cela pourrait permettre d'éviter les excès actuels.

En espérant que ce courrier retiendra votre attention, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Conseiller Général, l'expression de nos respectueuses salutations.

Fermer cette page après consultation

ou cliquer ici si la page d'accueil de VDCsurPC n'est pas présente sous celle-ci