Benoît DUTEURTRE "LA REBELLE"
ou "Les infortunes de la vertu"
Voici un extrait de la quatrième de couverture :
"Chaque semaine, sur le petit écran, Eliane Brun
fait la leçon à ses comtemporains. Journaliste progressiste, intransigeante,
elle se laisse pourtant corrompre par amour. Autour d'elle s'agitent d'autres
rebelles : un chef d'entreprise qui se prend pour un artiste, des hackers...,
un marchand d'éolienne alléché par l'industrie verte.
Les basses affaires se déguisent en combats pour la vertu..."
Même si les sujets abordés sont inquiétants et révèlent la faiblesse de notre société basée sur le paraître et l'argent, le roman de Benoît Duteurtre se lit avec le sourire. Le style de l'auteur est alerte et clair. Lire l'avis d'EVENE.
Dans le roman, le vendeur d'éoliennes veut agir vite, avant la deuxième phase du processus. Ce marchand, qui avance les arguments écologiques habituels pour placer ces éoliennes, est toutefois convaincu que tout peut s'effondrer du jour au lendemain : quand on s'aviserait que "la destruction de milliers d'hectares de paysage était une pollution comme une autre", pour un rendement en électricité "dérisoire", et que "seules les réglementations européennes qui contraignaient les grands producteurs d'électricité à racheter l'énergie éolienne assuraient provisoirement la rentabilité du vent."
Message de VDCsurPC : le massacre paysager est déjà commencé. On peut encore empêcher qu'il s'étende. C'est la qualité du cadre de vie qu'il faut défendre, avec bien sûr l'utilisation des énergies renouvelables, mais sans que celles-ci n'apportent des nuisances.
Fermer cette page après consultation
ou cliquer ici si la page d'accueil de VDCsurPC n'est pas présente sous celle-ci